Entoilage | Matelassage

L’entoilage sert à renforcer ou consolider une partie d’un vêtement ou une couture. Il existe énormément de manière de l’utiliser. Les principales sont dans les cols de chemise, les poignets, les pattes de boutonnage, etc. pour consolider et donner de la tenue. Mais aussi, parfois, on pose une fine bande d’entoilage sur une couture pour la renforcer si elle est amenée à supporter du poids, ne pas déformer ou s’il y a de la pression.

Le matelassage consiste à donner du relief à un tissu. Plus généralement, le tissu matelassé est composé de 3 épaisseurs :

  • du tissu que vous souhaitez voir à l’endroit de votre projet,
  • du molleton,
  • un autre tissu (qui va se retrouver au dos, donc à l’envers de votre projet).

Pour réaliser tous vos projets de couture et de patchwork, vous retrouverez à l’Atelier de Nadia un large choix d’entoilage vlieseline.

Il existe plusieurs sortes d’entoilages : du plus rigide au plus souple, du plus épais au plus fin, à coudre ou à coller. Vous trouverez automatiquement celui qu’il vous convient pour donner de la tenue à un sac, pour entoiler un vêtement ou pour donner du volume à vos travaux de couture et de patchwork.

Le molleton pour patcwork vous permettra de réaliser toutes vos créations patchwork. Naturel ou synthétique, fin ou épais et plusieurs tailles vous sont proposées. Le molleton sert à donner de la consistance et du relief au patcwork . Pour terminer un patchwork il vous faudra le Top (dessus) le molleton et la doublure ( on appelle ça le sandwich = 3 épaisseurs .)

l’Atelier de Nadia – 6 Parc de Stint Donain – 77130 Marolles sur Seine

06 77 53 00 23
nadia.blanstier@gmail.com
Demande d'informations | Commandes | Cours